La retraite des professions libérales

La retraite par métier

La retraite des professions libérales

La cotisation du conjoint collaborateur est égale au quart ou à la moitié de celle du professionnel libéral. A défaut de choix exprès, la cotisation est égale au quart de celle du professionnel libéral.

 

Les prestations sont servies sur demande de l'assuré à partir de 65 ans.

L'assuré qui demanderait la liquidation de sa pension à partir de 60 ans, mais avant 65 ans, verrait sa pension diminuée de 5 % par année d'anticipation, sauf dans certaines situations, telle que le fait de détenir une carte d'invalidité délivrée par la CARPV..

Les autres conditions d'obtention de la pension de retraite complémentaire tiennent à la cessation de l'activité de l'assuré et au fait d'être à jour de l'ensemble des cotisations.

La pension servie est égale au produit du nombre de points acquis et de la valeur du point. La pension est majorée de 10 % pour les assurés ayant eu au moins 3 enfants, ou ayant élevé au moins 3 enfant ou plus pendant au moins 9 ans avant leur seizième anniversaire.

A titre indicatif, la valeur du point est établie à 33,22 Euros pour 2007.

 

La pension de réversion est versée au conjoint non remarié de 60 ans au minimum, à condition que ce dernier ait été marié pendant deux ans au minimum avec le défunt au cours de son exercice.

Elle est de 60 % des points auxquels l'assuré avait droit ou aurait pu prétendre, sauf cotisation facultative.

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite