Un projet de loi prévu pour le début de l'automne

Mardi 23 Février 2010 - Actualités réforme 2010

Un projet de loi prévu pour le début de l'automne

Nicolas Sarkozy a réuni lundi dernier les syndicats lors du sommet social à l'Elysée afin de définir l'agenda de travail des partenaires sociaux. La priorité était de parler des réformes de retraite.

 

Nicolas Sarkozy a garanti qu'il n'était « pas question de passer en force » comme le craignaient les syndicats. Il a déclaré que «  compte tenu du temps que les mesures que nous prendrons mettront à produire leur plein effet, si nous voulons sauver le système de retraite, nous ne pouvons plus différer les décisions », il a ajouté qu'un projet de loi à ce sujet serait déposé « au début de l'automne ». Les concertations devraient débuté en avril, une fois que le Conseil d'orientation des retraites (COR) aura décidé des projections financières sur l'équilibre des régimes.

 

Selon plusieurs ministres Nicolas Sarkozy privilegierait deux pistes; le recul de l'âge de départ en retraite et/ou l'allongement de la durée d'activité.

 

Suite au sommet les syndicats ne sont pas entièrement satisfaits. Bernard Thibault (CGT) et François Chérèque (CFDT) souhaitaient que le débat se déroule « sur l'ensemble de l'année 2010 ». Selon eux tout va aller assez rapidement, le calendrier etant jugé assez restreint.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

26 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION