Retraite de l'énergie : le décret est paru

Jeudi 24 Janvier 2008 - La retraite par métier

Retraite de l'énergie : le décret est paru

Une semaine après la parution des décrets sur la réforme des régimes spéciaux de la SNCF et la RATP, celui concernant le régime de retraite des Indutries Electriques et Gazières est paru mercredi 23 janvier au Journal Officiel.

 
Alors que les négociations tripartites ne sont pas terminées à EDF et GDF, le décret n°2008-69 mettant en oeuvre la réforme du régime spécial de retraite des agents des Industries électriques et gazières a été publié au Journal Officiel mercredi 23 janvier.
 
Comme les deux précédents décrets concernant les agents de la SNCF et de la RATP, le texte prévoit l'allongement de la durée obligatoire de cotisations pour le service d'une pension à taux plein (75%). Celle-ci passera progressivement de 37,5 à 40 années, soit 160 trimestres.
 
Les retraites seront désormais indexées sur les prix (et non plus les salaires), et un système de décote et de surcote est mis en place afin d'inciter les électriciens et gaziers à travailler plus longtemps. Les mesures de ce décret prendront effet au 1er juillet 2008, sauf les mesures transitoires qui s'étalent jusqu'en 2012.
 
Négociations toujours sous pression
Du côté des négociations, une nouvelle réunion est prévue le 31 janvier. Si l'intégration de la prime de fin d'année pour le calcul de la pension est d'ores est déjà acquise via le décret, plusieurs autres questions restent en jeu comme l'allongement des parcours professionnels.
 
C'est sans doute pour maintenir la pression et « marquer encore des points » dans ces négociations, qu'électriciens et gaziers étaient aux côtés des cheminots pour manifester mardi 22 janvier. Ils étaient 16 000 selon la police, et 50 000 selon la CGT « pour défendre la future retraite de leurs enfants ».

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION