Les Français et la retraite en 2009

Mardi 10 Mars 2009 - Actualités réforme 2010

Les Français et la retraite en 2009

Une étude publiée mardi 10 mars par le Cercle des Epargnants montre que si les Français sont prêts à partir en retraite au delà de 60 ans, ils restent sceptiques sur le cumul emploi retraite.

 
Les 21 et 22 janvier derniers, le Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique (Cecop) et l'institut CSA ont réalisé une enquête part téléphone auprès de 1004 personnes âgés de 18 ans et plus. Cette étude, rendue publique le 10 mars, avait été commandée par le Cercle des Epargnants.
 
On y apprend que les Français demeurent inquiets pour leur retraite à 59%, mais qu'ils sont davantage informés sur le sujet qu'il y a quelques années : ainsi 30% des personnes interrogées ont affirmé avoir « une vision claire de leurs futurs revenus », contre 22% en 2007.
 
L'enquête montre également que les Français semblent plus ouverts à l'idée de travailler au delà de 60 ans. Ainsi, ils sont désormais plus nombreux à l'envisager (49%) que ceux qui sont contre (48%). Pour mémoire, en 2008, 52% des personnes se déclaraient contre la poursuite de l'activité professionnelle au delà de 60 ans et seuls 42% étaient pour.
 
En revanche, certaines des mesures prises suite au rendez-vous 2008 sur les retraites sont modérément appréciées. Ainsi 50% des personnes interrogées se déclarent favorables au cumul emploi retraite.Quant au recul de l'âge de mise à la retraite d'office de 65 à 70 ans, il recueille surtout de l'hostilité avec 50% des enquêtés qui jugent cette mesure comme un « recul ».

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

3 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION