La retraite des vétérinaires

La retraite par métier

La retraite des vétérinaires

c. Le montant de la pension de retraite

Les cotisations versées donnent droit à un certain nombre de points, dans les conditions suivantes :

 

Classes

Points attribués

Super spéciale I

2

Super spéciale II

3

Spéciale I

4

Spéciale II

8
A
12
B
16
C
20
D
24

 

La pension servie est égale au produit du nombre de points acquis et de la valeur du point.

 

La valeur du point est fixée chaque année par le conseil d'administration de la CARPV.

A titre indicatif, la valeur du point est établie à 32,92 euros pour 2007.

 

Il est possible, dans certaines hypothèses, de procéder à des rachats de points.

Ainsi en est-il, jusqu'au 15 novembre 2008, des vétérinaires qui avaient été dispensés de cotisations pour les 4 premiers trimestres de leur activité libérale lors de leur inscription à la CARVP entre 1997 et 2005. Ces derniers peuvent racheter jusqu'à 4 points de retraite.

En outre, les affiliés ayant exercé la profession de vétérinaire non salarié avant le 1er juillet 1955 peuvent racheter 4 points de retraite par année d’exercice antérieure à cette date, et les affiliés ayant exercé la profession de vétérinaire non salarié avant le 1er juillet 1967 peuvent racheter 4 points de retraite par année comprise entre le 1er juillet 1955 et le 1er juillet 1967 à condition d’être inscrits à la classe B, C ou D depuis 3 ans au moins à la date du rachat.

Les rachats s’ajoutent aux points acquis par cotisation pour le calcul de la retraite.

Les points rachetés sont réversibles au profit du conjoint survivant et les affiliés peuvent opter pour la cotisation facultative du conjoint.

Enfin, les cotisants âgés de 55 à 59 ans peuvent opter pour un versement dit surcotisation de rachat permettant une majoration de 25 % des points de retraite acquis au 31 décembre de l’année de la demande. L’option prise est définitive jusqu’à l’âge de 59 ans.

Le nombre de points de retraite rachetés ne peut excéder 125 lorsque l’option est prise à 55 ans.

Si l’option est prise postérieurement à l’année du 55ème anniversaire, le nombre maximum de points susceptibles d’être rachetés est réduit de 20 % par an au delà de 55 ans . Le versement est étalé sur le nombre d’années à courir avant l’âge de 60 ans. La surcotisation de rachat peut être assortie de la es affiliés peuvent opter pour la cotisation facultative du conjoint.

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite