La retraite des vétérinaires

La retraite par métier

La retraite des vétérinaires

Certaines causes d'exonération de cotisations peuvent entraîner l'attribution gratuite de points.

 

La pension est majorée de 10 % pour les assurés ayant eu au moins 3 enfants, ou ayant élevé au moins 3 enfant ou plus pendant au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire.

 

Elle peut également être majorée de 5 % par année supplémentaire si l'assuré demande la liquidation de sa pension après 65 ans, dans la limite de 25 %.

 

Dans l'hypothèse du dispositif de retraite progressive, la liquidation est effectuée en 2 temps :

- tout d'abord la liquidation d'une partie des points, qui ne peut excéder 80 % du total des points acquis au 31 décembre de l'année précédant la date de la demande,

- puis la liquidation finale des points non encore liquidés, au moment de la cessation définitive de l'activité professionnelle non salariée.

 

Dans le cas de l'anticipation de la liquidation, la totalité des points acquis est liquidée, avec toutefois l'application de l'abattement, et ce de manière définitive.

 

Les retraites sont payées par trimestre, à terme échu, les 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre de chaque année.

 

La date d’entrée en jouissance est fixée au 1er jour du mois qui suit la demande sans pouvoir être antérieure, selon les cas, à la date de cessation de l’activité professionnelle non salariée, ou au 65e anniversaire.

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite