Les départs anticipés en retraite voués à disparaître ?

Lundi 07 Avril 2008 - Actualités réforme 2010

Les départs anticipés en retraite voués à disparaître ?

Le gouvernement a présenté vendredi un rapport ayant pour but de faire faire des économies à l'Etat. Les départs anticipés à la retraite sont visés.

 

Carrières longues, handicap, licenciement économique, préretraites pénibilité, amiante... Malgré les directives du gouvernement depuis la loi Fillon de 2003 qui a supprimé des dispositifs de préretraites, il reste encore des possibilités de retraite anticipée dans certains cas précis.

 

Mais il semblerait que le gouvernement ait décidé d'en finir. Dans un rapport du ministre du Budget Eric Woerth, présentant la Révision générale des politiques publiques, la suppression de « tous les dispositifs qui favorisent les départs anticipés des seniors ou qui désincitent à une reprise du travail pour ceux-ci » est annoncée.

 

Cette décision est justifiée car selon l'auteur du rapport, « les dispositifs de préretraite ont constitué une solution de facilité, très coûteuse pour les finances publiques et pour la croissance économique, comme en atteste un taux d'emploi des seniors particulièrement faible en France ».

 

La première décision est le rééxamen des dispositifs spécifiques d'exonération de charges sociales, avec deux objectifs « plafonner le niveau de salaire en bénéficiant et limiter dans le temps les bénéficiaires », explique le rapport.

 

Reste à savoir maintenant quels dispositifs sont visés. Xavier Bertrand ministre du Travail rendra publiques les décisions du gouvernement sur les retraites dans une semaine.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

26 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION