Retraites : François Chérèque veut rouvrir le débat

Lundi 26 Mai 2008 - Actualités réforme 2010

Retraites : François Chérèque veut rouvrir le débat

Dans un entretien au quotidien La Tribune daté d'aujourd'hui, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque appelle à la réouverture du débat sur les retraites avec le gouvernement.

 

Après la journée de mobilisation qui a rassemblé entre 300 000 et 700 000 personnes, la CFDT, par la voie de son secrétaire général François Chérèque, souhaite que le gouvernement revoie sa copie sur les retraites.

 

Dans un entretien au journal La Tribune publié lundi 26 mai, il a notamment déclaré que la réforme des retraites était « bâclée ». M Chérèque estime que le gouvernement « n'a pas entendu qu'il y a des conditions à réunir pour faire accepter les 41 ans : emploi des seniors, pénibilité, retraite progressive ».

 

Pour accepter la réforme, il souhaiterait que l'allongement de la durée obligatoire de cotisation à 41 ans soit différé et propose pour compenser, une cotisation patronale « provisoire » de 0,5%. « Lorsque les entreprises auront fait collectivement un effort en faveur de l'emploi des seniors, on substituera cette cotisation de 0,5% au passage à 41 ans », a-t-il précisé.

 

A propos du cumul emploi retraite, M Chérèque a également indiqué qu'il était contre sa libéralisation. Selon lui, cette mesure entraînerait « inévitablement [...] une sorte de dumping social sur le niveau des salaires des seniors, au détriment de l'emploi des jeunes ». A la place, il s'est prononcé pour une surcote plus élevée (8%) pour la première année de travail au delà du taux plein acquis.

 

Enfin, le syndicaliste souhaiterait que le gouvernement revienne sur les questions de la pénibilité, du Fonds de réserve des retraites, des polypensionnés, des retraites progressives et de la proposition des syndicats de taxer les autres revenus (stock-options, participation...) pour assurer l'équilibre du régime.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

7 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION