Les retraites complémentaires sont excédentaires

Mercredi 02 Juillet 2008 - Actualités sur l'épargne retraite

Les retraites complémentaires sont excédentaires

Alors que le déficit du régime général de retraite s'agrandit*, les régimes de retraites complémentaires sont eux encore cette année en excédent, même si la tendance à long terme est moins optimiste.

 

Selon un article publié par le journal Les Échos, les régimes de retraites complémentaires du privé ont été encore excédentaires pour 2007. L'Arrco affiche un excédent de 3,53 milliards d'euros et l'Agirc de 1,5 milliards d'euros. Ces bons résultats contrastent avec le régime de retraite de base dont le déficit se creuse encore en 2008 pour atteindre 5,6 milliards d'euros.

 

Mais ces bons résultats ne doivent pas faire oublier que la tendance de fond est à la détérioration des résultats financiers. Sans aucune révision des régimes, c'est une perspective inéluctable due à l'arrivée à la retraite des générations du baby-boom. Ainsi pour 2008, les gestionnaires des régimes complémentaires prévoient qu'ils seront excédentaires, mais encore moins qu'en 2007, à savoir 3,4 milliards d'euros pour l'Arrco et 870 millions d'euros pour l'Agirc.

 

En fin d'année (après les élections prud'homales du 3 décembre) une négociation doit se tenir. Elle pourrait constituer l'occasion de déterminer les mesures de réforme envisageables pour assurer l'avenir des régimes. Selon Les Échos, l'AGFF (association pour la gestion des fonds de financement) qui finance la retraite complémentaire dès 60 ans devrait faire partie des sujets de discussion.

 

 

*Cf. notre article du 18 juin « Branche vieillesse : le déficit explose ».

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

2 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION