L'AGFF : sursis jusqu'en avril

Jeudi 17 Juillet 2008 - La retraite par métier

L'AGFF : sursis jusqu'en avril

L'accord permettant aux salariés et cadres du privé de bénéficier de leur retraite complémentaire dès 60 ans a été prolongé de 4 mois. Les partenaires sociaux ont donc jusqu'à avril 2009 pour s'accorder sur le sujet.

 

L'AGFF ou Association pour la gestion du fonds de financement est un accord qui permet aux salariés et aux cadres de bénéficier de leur retraite complémentaire Agirc et Arrco sans abattement dès l'âge de 60 ans, en même temps que leur retraite de base. En effet, cet accord a été nécéssaire en 1982, lorsque l'âge légal de la retraite est passé de 65 ans à 60 ans, pour ne pas pénaliser les salariés et surtout les cadres qui souhaitaient partir dès 60 ans. En effet, la retraite complémentaire représente 33% du montant total de la retraite d'un salarié non-cadre et 66% pour celle d'un cadre.

 

L'AGFF qui devait initialement prendre fin le 31 décembre 2008 va être prolongé jusqu'au mois d'avril 2009, selon une décision prise hier par les partenaires sociaux. Ces derniers ont en effet préféré reculer l'échéance pour plusieurs raisons. « Cela permet de ne pas laisser dans l'incertitude les salariés qui doivent prendre leur retraite début 2009 », a expliqué FO tandis que la CFDT estime : « on sera mieux en mesure de négocier une fois que le gouvernement aura entre-temps clarifié la donne sur le régime général ».

 

Les négociations commenceront probablement à la rentrée, avec la constitution de groupes de travail, mais elles prendront un tournant décisif en décembre, après les élections prud'homales. Parmi les sujets de discussion, certaines mesures d'harmonisation entre le régime général et les régimes complémentaires seront évoquées, ainsi que l'intrégration de l'AGFF dans les cotisations retraites.

 

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

5 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION