Le FRR aurait perdu 25% de sa valeur

Mardi 23 Septembre 2008 - Actualités sur l'épargne retraite

Le FRR aurait perdu 25% de sa valeur

Selon Bernard Devy, membre du conseil de surveillance du Fonds de réserve des retraites, cet organisme aurait perdu 25% de sa valeur depuis janvier en raison de la crise financière.

« Le FRR n'a pas fait de placement boursier hasardeux mais il souffre de la forte de baisse des marchés », a déclaré lundi à l'AFP Bernard Devy membre (FO) du conseil de surveillance du Fonds de réserve des retraites.

Ainsi selon lui, la crise financière et boursière aurait fait perdre «environ 25% » de sa valeur au FRR depuis le mois de janvier.

Le FRR a été créé en 1999 par Lionel Jospin pour assurer la pérennité des régimes de retraite de base du privé et des artisans commerçant à partir de 2020. Il gère un portefeuille composé à 64,5% d'actions. Le reste est composé par des obligations ou un investissement sur les matières premières. Le montant total des réserves s'élevait à 34,5 milliards d'euros fin 2007.

Mais aujourd'hui, Raoul Briet, président du conseil de surveillance du FRR a déclaré à l'AFP que l'estimation de son collègue était « manifestement surestimée » et a ajouté que le chiffre d'environ 25% était « dépourvu de toute vraisemblance.

A la fin juin, le FRR avait vu sa valeur chuter d'environ 10%, mais selon ce dernier, « Cet ordre de grandeur aura vraisemblablement peu évolué fin septembre », a-t-il jugé. Un chiffre devrait être publié prochainement, après la tenue d'une réunion du conseil de surveillance à la mi-octobre.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

1 commentaire - Voir le commentaire

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION