22 mai : grève dans les transports

Jeudi 15 Mai 2008 - Actualités réforme 2010

22 mai : grève dans les transports

Fin avril, les cinq confédérations syndicales appelaient à la grève déçues par les concertations sur les retraites avec le gouvernement. Aujourd'hui des syndicats de la RATP, de la SNCF et d'Air France se rallient au mouvement.

 

Alors que le gouvernement maintient le cap et réaffirme sa volonté de passer aux 41 ans de cotisation pour l'obtention de la retraite au taux plein, côté syndicats la mobilisation se renforce.

 

En effet à une semaine de la manifestation prévue par les cinq confédération syndicales (CGT, FO, CFTC, CFDT et CFE-CGC) « pour la défense de la retraite solidaire », les syndicats d'Air France et de la SNCF ont décidé de se joindre à eux, de même que trois syndicats de la RATP (CGT, FO, CFDT).

 

A Air France l'ensemble des syndicats (CGT - UGICT/ CGT – CFDT- FO- CIFO – CFTC) appellent à une grève de 24 heures pour les retraites et la pénibilité : « A Air France, comme dans toutes les entreprises françaises, on constate une augmentation importante de la pénibilité », indique le communiqué. « Celle-ci touche l’ensemble des métiers, qu’ils soient en administratifs ou décalés, cadres ou non cadres, personnel au sol ou personnel navigant. [...] La date de départ à la retraite doit prendre en compte cette usure pour la corriger à travers des dispositifs de départs anticipés et permettre ainsi un temps de retraite égal pour tous ».

 

A la SNCF, c'est la FGAAC (autonomes) qui a rallier la mobilisation dès hier et qui est aujourd'hui rejointe par les sept autres syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud Rail, Unsa, CFE-CGC). Ensemble ils ont déposé un préavis de grève de mercredi 21 mai à 20 heures jusqu'à vendredi 23 mai 8 heures.

 

A la RATP enfin, c'est pour l'instant 3 syndicats sur 8 qui appellent à la grève, les autres appelant simplement à participer aux manifestation sans déposer de préavis.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

1 commentaire - Voir le commentaire

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION