57% des Français jugent la grève injustifiée

Mercredi 21 Mai 2008 - Actualités réforme 2010

57% des Français jugent la grève injustifiée

Selon un sondage Ifop publié par le Journal Du Dimanche, 57% des personnes interrogées jugent la grève de demain injustifiée. Cette grève est organisée pour protester contre le passage à 41 ans de cotisation.

 

 

A la question « Vous savez que des syndicats de salariés (SNCF, RATP, Air France...) ont appelé à la grève le jeudi 22 mai pour s'opposer à l'allongement de la durée de cotisation pour les retraites. Vous personnellement, diriez-vous que cette grève vous paraît... » 57% des personnes interrogées ont déclaré qu'ils trouvaient la grève injustifiée.

 

Dans le détail du sondage Ifop paru dimanche 20 mai dans le Journal Du Dimanche*, 34% ont répondu que la grève n'était « pas du tout justifiée » et 23% « plutôt pas justifiée ». Parmi les personnes favorables à ce mouvement 22% jugent la grève « tout à fait justifiée » et 21% « plutôt justifiée ».

 

Les catégories aisées et les sympathisants de droite contre la grève

Selon les catégories socioprofessionnelles, les réponses sont assez hétérogènes. Ceux qui approuvent la grève sont les salariés du service public à 67% et les ouvriers à 64%. En revanche le mouvement est rejeté par les salariés du privé à 52%, les indépendants et les employeurs à 76% et les cadres et professions intellectuelles supérieures à 65%.

 

Enfin, selon les préférences politiques, c'est sans surprise que les sympathisants de l'UMP rejettent le mouvement à 88%, les sympathisants du FN à 70% et du Modem à 59%. A l'inverse c'est chez les sympathisants de gauche que l'on approuve cette grève : à 87% pour l'extrême gauche, à 71% pour le PS et à 59% pour les sympathisants Verts.

 

 

* Enquête IFOP réalisée en ligne du 16 au 18 mai 2008 sur un échantillon représentatif de la population de 1 000 personnes de 18 ans et plus.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

3 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION