François Fillon s'engage envers les retraités

Vendredi 07 Mars 2008 - Etre à la retraite

François Fillon s'engage envers les retraités

Après la mobilisation de plusieurs milliers de retraités dans toute la France, le Premier ministre s'est engagé à garantir leur pouvoir d'achat.

 

A Paris et dans 120 autres villes en France les retraités ont hier battu le pavé par milliers pour défendre leur pouvoir d'achat et réclamer une « augmentation immédiate » des pensions.

 

Face à cette mobilisation que la CGT a jugé « exceptionnelle pour des retraités », le premier Ministre François Fillon est intervenu hier soir au journal télévisé de TF1. « Le pouvoir d'achat des retraités est garanti et c'est un engagement que je prends ce soir devant les Français. Il est d'ailleurs garanti par la loi de 2003 qui prévoit que les retraites sont indexées sur les prix », a-t-il déclaré.

 

L'indexation des pensions à reformer

Le chef du gouvernement a poursuivi en faisant part de sa volonté de réformer cette indexation sur les prix afin de mettre en place un « système plus souple » qui permettra d'anticiper les augmentations des prix ». Tout en reconnaissant qu'aujourd'hui le système actuel n'est pas adapté à des variations brusques : « quand les prix augmentent fortement comme ça été le cas ces derniers mois c'est évidemment très pénalisant pour les gens qui ont des petites retraites ».

 

Cette modification de l'indexation des pensions devrait intervenir lors de discussion globale sur une nouvelle réforme des retraites avec les partenaires sociaux qui devrait débuter au printemps.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

2 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION