Les syndicats de retraités en route pour le 1er mai

Mercredi 15 Avril 2009 - Etre à la retraite

Les syndicats de retraités en route pour le 1er mai

Mardi, les syndicats de retraités ont appelé à se joindre aux manifestations prévues le 1er mai, jour de la fête du travail.

 

Alors que les syndicats de salariés ont déjà annoncé depuis plusieurs semaines leur unité pour les prochaines manifestations de la fête du travail, c'est au tour des syndicats de retraités d'appeler à la manifestation.

 

Ainsi lors d'une conférence de presse commune, la CGT, la CFTC, la CFE-CGC, FO, FGR-Fonction publique et l'Unsa ont appelé les retraités et pensionnés à « manifester en force » le 1er mai pour exiger notamment la revalorisation des pensions.

 

En effet, les organisations estiment que la revalorisation des pensions qui a eu lieu le 1er avril est trop faible. De plus, elles ont également souligné les promesses non tenues de Nicolas Sarkozy.

 

Outre les promesses concernant le pouvoir d'achat de tous les retraités, le président de la République s'était également engagé à revaloriser le minimum vieillesse de 25% d'ici 2012 et à augmenter la pension de réversion de 54% à 60%.

 

Concernant le minimum vieillesse, cette mesure a effectivement commencé à être appliquée, mais elle est limitée aux personnes vivant seules et ne concerne pas les couples. « c'est la première fois depuis la libération qu'une aide sociale est revalorisée différemment suivant que la personne vit seule ou en couple », ont souligné les syndicats.

 

Concernant la pension de réversion, les syndicats estiment que « le plafond de ressources est tellement faible que très peu de veuves et de veufs en bénéficieront ».

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

13 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION