Les retraités invités à manifester le 29 janvier

Mercredi 21 Janvier 2009 - Etre à la retraite

Les retraités invités à manifester le 29 janvier

Le 29 janvier une manifestation intersyndicale est prévue sur les thèmes de l'emploi, des salaires mais aussi des retraites. Les syndicats ont appelé les retraités à les rejoindre.

 
Hier mardi 20 janvier, l'UNIRS (Union Nationale Interprofessionnelle des Retraités Solidaires) a publié un communiqué pour annoncer son intention de participer à la manifestation intersyndicale, associant privé et public, qui se déroulera le jeudi 29 janvier prochain.
 
Dans ce communiqué, l'UNIRS déclare notamment s'être opposé « aux contre-réformes de 1993, de 2003 et de 2008 qui provoquent une baisse du montant des pensions pour les retraités [...]. Nous manifesterons pour l'abrogation de ces contre-réformes, pour le retour aux 37,5 ans de cotisation et pour une pension au moins égale au SMIC ».
 
Ce communiqué vient s'ajouter aux nombreux communiqués publiés depuis quelques jours invitant les retraités à venir manifester jeudi prochain. En effet, le 14 janvier dernier, sept organisations syndicales ( CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FGR-FP et UNSA) ont publié un communiqué commun sur la « journée d'action interprofessionnelle et unitaire », déclarant que les retraités étaient « concernés ».
 
Les retraités, « des citoyens à part entière »
Les organisations syndicales estiment en effet que « comme les salariés, les retraités sont durement touchés par la crise ». Pour eux, « la revalorisation des retraites en 2008 » est « largement insuffisante ». Ils revendiquent une « revalorisation supplémentaire des retraites au delà de la stricte application de la loi et surtout un effet rétroactif au 1er janvier 2009 ».
 
Les syndicats concluent en rappelant que « les retraités ne sont pas qu'un coût » mais « qu'ils sont un des moteurs du développement économique de la société, et comme tels, revendiquent les moyens de vivre dignement pour être des citoyens à part entière ».

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

4 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION