Manifestations interprofessionnelles le 7 octobre

Mercredi 17 Septembre 2008 - Actualités réforme 2010

Manifestations interprofessionnelles le 7 octobre

Retraites, emploi, salaires... Six organisations ont appelé à une mobilisation dans toute la France le mardi 7 octobre prochain.

 
La CGT, la CFDT, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires et l'Unsa souhaitent mobiliser les Français à l'occasion de la journée mondiale pour le travail décent lancée par la Confédération syndicale internationale.
 
Dans un communiqué commun publié le 11 septembre dernier, ils appellent à « une mobilisation d'ampleur » dans toute la France pour défendre les emplois, les salaires, les conditions de travail, la protection sociale, les retraites et les services publics. « Une mobilisation d'ampleur est nécessaire pour promouvoir dans le monde les libertés et la solidarité, avec la volonté de faire reculer la précarité et la pauvreté », est-il indiqué.
 
« Dans notre pays, ce sera l'occasion pour les salariés dans toutes les professions et sur tout le territoire d'affirmer l'exigence d'emplois de qualité [...] de salaires revalorisés, d'amélioration des conditions et de la durée du travail respectant la santé et la dignité des personnes, d'une protection sociale et de retraite garantie et de haut niveau, de services publics efficaces et contribuant à la cohésion sociale », ajoutent les organisations syndicales.
 
Le syndicat FO a annoncé qu'il ne se joindrait pas à cette journée, craignant de voir cet appel international devenir « un fourre-tout à connotation franco-française ». Les fédérations de fonctionnaires ne participeront pas elles non plus. En revanche elles ont écrit au ministre de la Fonction publique Éric Woerth pour exiger de « véritables négociations » sur le pouvoir d'achat.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

2 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION