Retraites : mobilisation des syndicats le 6 mars

Mardi 19 Février 2008 - Etre à la retraite

Retraites : mobilisation des syndicats le 6 mars

L'ensemble des confédérations syndicales (CGT, CFDT, CGC, CTFC et FO) et la fédération des retraités de la Fonction publique ont appelé hier à la mobilisation pour le 6 mars.

 

Les annonces successives d'une revalorisation du minimum vieillesse et du versement d'une avance de 200 euros il y a deux semaines par François Fillon et Nicolas Sarkozy n'ont semble-t-il, pas été convaincantes.

 

Les partenaires sociaux ont en effet estimé que ces mesures ne profiteront qu'aux personnes qui n'ont pas travaillé et demandent notamment que le niveau des retraites soit également augmenté pour ceux qui ont travaillé au Smic.

 

« Augmentation immédiate des retraites »

C'est ainsi que les cinq confédérations syndicales (CGT, CFDT, CGC, CFTC et FO) et la fédération des retraités de la Fonction publique ont appelé hier dans un communiqué commun à une journée nationale de mobilisation le jeudi 6 mars « pour une augmentation immédiate des retraites ».

 

Cette manifestation, qui se déroulera 3 jours avant le premier tour des élections municipales, se terminera à Paris devant l'hôtel Matignon où une délégation des unions confédérales de retraités doit se rendre « en audience » auprès des services du Premier ministre.

 

Appel pour le 29 mars

« L'évolution des prix en 2007, comparée à la revalorisation des retraites au 1er janvier 2008, montre l'injustice faite aux retraités », dénoncent les syndicats, en soulignant que « Xavier Bertrand lui-même reconnaît l'insuffisance du taux de revalorisation ». Pour eux, « c'est tout de suite qu'il faut redonner du pouvoir d'achat aux retraités, afin de compenser la hausse des prix et du coût de la vie ».

 

Après cette première journée de mobilisation, une autre devrait suivre le 29 mars prochain, cette fois-ci à l'initiative de la CGT, pour la défense des retraites et contre un nouvel allongement de la durée obligatoire de cotisation.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION