Le niveau de vie des veuves va s'améliorer

Vendredi 11 Juillet 2008 - Etre à la retraite

Le niveau de vie des veuves va s'améliorer

Avec l'augmentation du taux des pensions de réversion et l'augmentation de 25% du minimum vieillesse d'ici 2012, le niveau de vie des veufs et veuves va s'améliorer.

 

Nicolas Sarkozy s'est engagé en début d'année à augmenter le taux des pensions de réversion perçues par les veufs et veuves de 54% à 60% d'ici 2012 ainsi que le minimum vieillesse de 25%. Des simulations réalisées par le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) montrent que ces mesures vont contribuer « à mieux assurer le maintien du niveau de vie des veuves ». Outre l'effet des mesures, ce niveau va augmenter également grâce à la diminution du nombre de veuves n'ayant aucun droits propres (c'est à dire n'ayant jamais travaillé et ne percevant pas directement de pension de retraite).

 

Au total, le niveau de vie des veuves nées entre 1945 et 1968 s'élèvera en moyenne de 3 % suite au décès de leur mari, alors que celles qui ont connu le veuvage entre 1996 et 2001 ont vu leur niveau de vie baisser de 3 % à 9 %. Pour les veufs c'est encore plus flagrant avec « une élévation moyenne de 15 % du niveau de vie suite au décès ». Mais néanmoins, cette population est hétérogène : le COR indique qu'à l'avenir un quart des veuves verront leur niveau de vie chuter de plus de 5 %, malgré la hausse du taux de réversion.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

9 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION