Pouvoir d'achat des retraités : nouvelles promesses

Lundi 17 Mars 2008 - Etre à la retraite

Pouvoir d'achat des retraités : nouvelles promesses

Le ministre du Travail Xavier Bertrand, a annoncé aujourd'hui qu'au vu des chiffres de l'inflation, le gouvernement allait augmenter les petites retraites et le Smic avant le 1er juillet.

 

Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, les membres d'une l'opposition arrivée en tête multiplient les déclarations invitant le gouvernement à prendre en compte ce qu'ils considèrent être un « vote sanction » contre la politique de Nicolas Sarkozy.

 

Ainsi, François Hollande, premier secrétaire du Parti Socialiste a réclamé ce matin « une revalorisation immédiate des petites retraites », « l'augmentation du Smic » et l'ouverture d'une « conférence sur les salaires », rappelant que pour les retraites, il s'agit d'une « promesse de campagne qui n'a pas été honorée ».

 

Peu de temps après, Xavier Bertrand ministre du Travail a réagi à ces propos en confirmant que le gouvernement avait l'intention de revaloriser les petites retraites et le Smic, dès que les chiffres de l'inflation seront connus, c'est à dire fin mars.

Ces chiffres permettront de savoir de combien le gouvernement doit finalement revaloriser les retraites, revalorisation qui était initialement prévue à 1,1% fin décembre.

 

« Rattrapages automatiques »

Après la décision d'une prime de 200 euros pour les 600 000 bénéficiaires du minimum vieillesse qui sera versée fin mars, c'est donc l'ensemble des retraités qui devraient connaître une augmentation prochaine de leur pouvoir d'achat.

 

« La loi précise même que si l'inflation est importante, on fera avant le 1er juillet, c'est le texte, c'est la loi », a expliqué le ministre interviewé sur RTL, ajoutant que si l'inflation est supérieure aux prévisions, vous avez des rattrapages automatiques ».

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

8 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION