Les députés négligent les retraites du privé

Mercredi 04 Février 2009 - Actualités réforme 2010

Les députés négligent les retraites du privé

Selon une enquête de « Sauvegarde Retraite », les députés ont posé très peu de questions au gouvernement sur les retraites du privé en 2008. Pour l'association cela illustre l'inégalité subie par le secteur privé.

 

C'est une enquête originale qu'a mené l'association « Sauvegarde Retraite ». Elle a recensé sur l'année 2008 toutes les questions au gouvernement posées par les députés et sénateurs en matière de retraite. Et le résultat est étonnant : sur 1 294 questions sur les retraites, seules 51 questions portaient sur les retraites du privé, « ce qui représente 4% du total des questions », dénonce l'association.

 

Dans le détail, les résultats de l'enquête menée par l'association montrent que 586 questions étaient d'ordre général, 312 questions portaient sur les retraites des fonctionnaires civils et militaires, 236 questions portaient sur les régimes autonomes et spéciaux, 109 portaient sur les régimes agricoles et 51 sur les retraites du privé.

 

Pourrtant, selon l'association Sauvegarde Retraite, les questions aux gouvernement « jouent un rôle essentiel » et ne sont pas à négliger. « Grâce à elles, les députés (et sénateurs) peuvent demander des comptes au gouvernement sur les politiques publiques en cours, sur les réformes qui seront adoptées ou bien obtenir des informations sur les administrations et leurs budgets », précise l'association.

 

Inégalités « de plus en plus criantes »

Ainsi, le peu d'intérêt accordé aux retraités par les parlementaires, illustre pour l'association, les inégalités entre les régimes privé et public qui sont « de plus en plus criantes ». L'association s'appuie notamment sur la baisse du taux de remplacement pour la retraite de base des salariés du privé. De 64,4% en 1993, il est passé à 54,7% aujourd'hui, tandis que ce taux est resté à 75% pour le public*.

 

 

(*) CF. Sauvegarde Retraite, « Retraite - inégalité : le scandale continue ! »

 

 

 

Qu'est-ce que « Sauvegarde Retraites » ?

Sauvegarde Retraite est une association civique (loi 1901) qui a été créée en janvier 1999 (initialement sous le nom de Défense Citoyens). Cette association se veut indépendante « de toute formation politique, syndicale et professionnelle », explique-telle sur son site web, et «n'a aucun lien avec les caisses de retraite », précise-t-elle. Elle ne perçoit ainsi aucune subvention publique et est uniquement financée par les dons de ses membres, qui sont 82 000 à ce jour. Cette association a pour but de diffuser de l'information sur les retraites et organiser des campagnes de mobilisation en rassemblant les citoyens afin de peser sur le débat public en matière de retraite.

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

5 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION