Retraites : après les manifestations, le gouvernement garde le cap

Vendredi 23 Mai 2008 - Actualités réforme 2010

Retraites : après les manifestations, le gouvernement garde le cap

Hier, de 300 000 à 700 000 manifestants ont défilé dans les rues partout en France pour protester contre les nouvelles réformes des retraites. Le gouvernement n'a pas l'intention de remettre en cause son projet.

 

Pour l'ensemble des syndicats (CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, UNSA, CFDT) qui avaient appelé à la mobilisation hier « pour la défense de la retraite solidaire » cette journée a été une réussite. Entre les estimations de la police ou des organisateurs de 300 000 à 700 000 personnes auraient participé au mouvement.

 

A la fin de cette journée, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a notamment lancé : « la balle est dans le camp gouvernemental  [...] Il ne peut pas plus longtemps esquiver l'exigence d'une réelle négociation sur l'avenir de notre système de retraite ». Pour François Chérèque de la CFDT, « le gouvernement doit revoir la globalité de ses propositions ».

 

Mais le gouvernement n'a pas pour l'instant donné de signes de faiblesse. En effet, dès hier soir le ministre du Travail Xavier Bertrand affirmait sur la chaîne France 3 que le rôle du gouvernement n'était « pas de compter les milliers de manifestants ».

 

« Continuer une réforme indispensable »

Ce matin il a remis le couvert, confirmant que le gouvernement allait continuer la réforme : « bien évidemment, nous continuons la réforme des retraites, Elle est indispensable et incontournable si l'on veut garantir la retraite de tous les Français », a-t-il déclaré sur la radio Europe 1.

 

Il a ainsi insisté sur ses propositions remises le 28 avril dernier aux partenaires sociaux et a invité les syndicalistes à en parler. « Je dis à François Chérèque comme aux autres responsables syndicaux qu'il faut parler de toutes les mesures, parce que de nombreuses mesures correspondent à ce que les organisations syndicales ont demandé ».

 

Si certains syndicats, comme Force Ouvrière ou la CGT, ont d'ores et déjà envisagé de donner des suites à cette journée de mobilisation, pour l'instant aucune décision n'a été prise.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION