Retraites : les transports urbains s'allient à la grève

Lundi 19 Mai 2008 - Actualités réforme 2010

Retraites : les transports urbains s'allient à la grève

Après la SNCF, la RATP et Air France, ce sont aujourd’hui les syndicats de transports en commun de 53 villes de France qui joignent le mouvement pour défendre les retraites en déposant des préavis de grève pour le 22 mai.

 

Le 29 avril les cinq organisations syndicales appelaient à la mobilisation « pour la défense de la retraite solidaire » jeudi 22 mai. La semaine dernière des syndicats d'Air France, la SNCF et la RATP faisaient savoir qu'ils déposaient des préavis de grève pour s'allier à la journée. Aujourd'hui un communiqué de l'Union des Transports Publics indique que des préavis de grève ont également été déposés et au moins 53 villes de France devraient être concernées par une grève des transports.

 

Des préavis de 24 heures ont été déposés à Angoulême, Annecy, Annemasse, Arras, Aurillac, Besançon, Béziers, Blois, Bourges, Brest, Caen, Calais, Cannes, Chambéry, Charleville-Mézières, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Dijon, Douai, Epernay, Evreux, Grenoble, Le Havre, Lens, Lille, Lyon, Le Mans, Marseille, Maubeuge, Montbéliard, Montpellier, Nancy, Nantes, Narbonne, Orléans, Pau, Poitiers, Quimper, Rennes, Roanne, La Rochelle, La Roche-sur-Yon, Rouen, Saint-Etienne, Saint-Nazaire, Sète, Strasbourg, Toulouse, Tours, Valenciennes, Vannes, Vichy, Vierzon

 

Les fonctionnaires aussi

Des blocages sont également à prévoir dans certains ports de France. Plusieurs fédérations de fonctionnaires ont également déposé des préavis de grève, certains services (La Poste, France Télécom, musées, etc.). risquent donc d'être perturbés.

 

Au niveau des manifestations, pas moins de 80 défilés sont prévus dans toute la France. Cette journée nationale d'action unitaire et interprofessionnelle a pour objectif de contrer la nouvelle phase de réforme des retraites, et en particulier l'allongement progressif de la durée de cotisation de 40 à 41 ans entre janvier 2009 et janvier 2012.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

1 commentaire - Voir le commentaire

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION