Avenir des retraites : Ségolène Royal s'exprime

Jeudi 26 Juin 2008 - Actualités réforme 2010

Avenir des retraites : Ségolène Royal s'exprime

Dans un livre à paraître début juillet, l'ex-candidate PS à la présidentielle donne notamment son avis sur l'avenir des retraites.

 

Alors qu'à l'automne prochain, le Parti Socialiste élira un nouveau premier secrétaire à sa tête, Ségolène Royale a co écrit un ouvrage avec le sociologue Alain Touraine, intitulé « Si la gauche veut des idées », qui paraîtra le 8 juillet chez Grasset. Dans cet ouvrage elle consacre une large part aux questions économiques et sociales, notamment sur la retraite. Elle estime nécessaire de « poser sans tabou la question de l'activité après 60 ans » au nom de « l'épanouissement de l'individu ».

 

Retraite « à points »

Elle exhorte son parti à envisager une « évolution profonde » des retraites : « je propose que la gauche fasse sien le projet d’une évolution profonde de l’ensemble de nos régimes de retraite de base ». Ségolène Royal propose une évolution du système de retraite inspirée du modèle suédois, « la retraite à points».

 

Sans mettre fin au système actuel par répartition, chaque cotisant se verrait attribuer un compte individuel où il cumulerait les points tout au long de sa vie professionnelle « de façon à déterminer le montant de sa pension au moment où il choisit de partir en retraite ». Ce système, offrirait selon Me Royal une meilleure lisibilité mais permettrait également aux salariés ayant fait des carrières longues d'être avantagés et de ne plus subventionner les salariés ayant des carrières plus courtes mais plus rémunératrices.

 

Enfin, l'élue socialiste estime qu'il faut trouver une solution, pour les assurés, de plus en plus nombreux, à avoir une carrière discontinue.

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

1 commentaire - Voir le commentaire

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION