Retraite : revalorisation insuffisante selon les syndicats

Mercredi 03 Septembre 2008 - Actualités réforme 2010

Retraite : revalorisation insuffisante selon les syndicats

Comme l'avait annoncé Nicolas Sarkozy en juin, les retraites ont été revalorisées de 0,8% ce lundi 1er septembre. Mais les syndicats estiment que cette revalorisation est insuffisante.

 
Suite à une inflation bondissante cette année - +3,6% sur un an selon les estimations de l'Insee fin juillet - après la traditionnelle revalorisation des pensions en janvier qui s'est élevée à 1,1% le gouvernement a consentit un coup de pouce exceptionnel ce lundi 1er septembre.
 
Ainsi, les pensions de retraite, le minimum vieillesse et les pensions d'invalidité ont été revalorisées de 0,8% supplémentaire, portant la revalorisation totale à 1,36% pour 2008, selon le calcul de la CGT.
 
En effet, selon le syndicat, cette hausse est largement insuffisante : « nous sommes encore très loin du compte. L'augmentation réelle des retraites est de 1,36% alors que l'inflation est de 3,6% en un an », a souligné la CGT dans un communiqué.
 
La FSU (fonctionnaires) a également déclaré lundi que cette revalorisation était « une première mais insuffisante réponse aux fortes mobilisation des retraités au printemps dernier ».

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

18 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION