Minimum vieillesse : Sarkozy accorde 200 euros d'avance

Jeudi 07 Février 2008 - Etre à la retraite

Minimum vieillesse : Sarkozy accorde 200 euros d'avance

Après l'annonce d'une revalorisation du minimum vieillesse et de la pension de réversion du Premier Ministre mardi, le Président de la République a enfoncé le clou hier en annonçant une avance de 200 euros. Une mesure jugée « électoraliste » et « pingre » par l'opposition.

 

Lors de la conférence sur la protection sociale qui réunissait le gouvernement et les partenaires sociaux hier à l'Elysée, le président Nicolas Sarkozy a annoncé qu'une « prime » de 200 euros serait versée au début du deuxième trimestre aux 600 000 bénéficiaires du minimum vieillesse qui est de 628 euros actuellement.

 

Cette annonce fait suite à une proposition du Premier Ministre François Fillon ce mardi* devant l'Assemblée Nationale. Il avait ainsi déclaré qu'une revalorisation de 25% du minimum vieillesse serait effectuée en 5 ans, à raison de 5 % par an à partir de 2008. Il avait également précisé son souhait d'augmenter la pension de réversion à 60% d'ici 2012.

La prime de M. Sarkozy est donc, « en quelque sorte, une avance à valoir sur les revalorisations à venir, sur lesquelles j'ai pris des engagements », a ajouté hier le président.

 

Mesure « vraiment pingre »

Dans l'opposition, les réactions à ces annonces successives sont très critiques. Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti Communiste a jugé cette avance « vraiment pingre » aujourd'hui sur Canal +, ajoutant : « Il faut augmenter ces retraites de 30% parce qu'une augmentation de 30%, ce serait enfin dépasser le seuil de pauvreté européen ».

 

Du côté du Parti Socialiste, si le premier secrétaire François Hollande a concédé que cette « prime » était  « mieux que rien », il s'est interrogé sur le coût de cette mesure ainsi que sur la date d'une telle déclaration. « La pression des municipales ne doit pas être étrangère à cette annonce », a-t-il commenté.

 

 

 

*CF. Notre article de mardi 5 février « le pouvoir d'achat des retraités va augmenter ».

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION