Nicolas Sarkozy accuse François Mitterrand

Jeudi 27 Mai 2010 - Actualités réforme 2010

Nicolas Sarkozy accuse François Mitterrand

Lors d'une réunion à huis clos à Beauvais dans l'Oise, Nicolas Sarkozy s'est exprimé pour la première fois sur le dossier des retraites. Les déclarations du Président de la République, faites devant près d'un millier de militants UMP, s'en sont prises à François Mitterrand. «Vous savez, quand on pense à ce qu'a fait François Mitterrand en ramenant l'âge légal du départ à la retraite de 65 à 60 ans... On aurait beaucoup moins de problèmes s'il s'était abstenu.» Les propos ont été divulgués par le Figaro et le Parisien/Aujourd'hui en France, mercredi.

Ces déclarations ont fait bondir les responsables du Parti Socialiste et notamment Martine Aubry. «Un homme capable, 15 ans après le décès de son prédécesseur, de le remettre en cause […] ce n'est pas digne d'un Président de la République», a-t-elle répliqué sur RTL.

La première secrétaire du PS a également renvoyé Nicolas Sarkozy à ses propres mensonges, quant à ses déclarations sur la retraite à 60 ans. «En mai 2008, M. Sarkozy disait : Je dis que je ne le ferai pas, jen'en ai jamais parlé au pays et cela compte pour moi, je n'ai pas de mandat pour cela».

La décision de reporter l'âge légal de la retraite était, depuis quelques jours, devenu un secret de polichinelle. L'âge légal de départ sera donc bien reporté, mais le «nouveau seuil» n'a pas encore été fixé.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

10 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION