La retraite ? Le plus tôt possible !

Mercredi 19 Décembre 2007 - Actualités réforme 2010

La retraite ? Le plus tôt possible !

Selon une étude publiée par l'Insee le 13 décembre dernier, 57,3% des Français de 50 à 65 ans souhaitent prendre leur retraite « le plus tôt possible ». Travail insatisfaisant, santé moyenne ou lois peu incitatives, les Français sont parmi les européens les plus pressés de devenir retraités.

 
A l 'heure où le gouvernement tend à allonger la durée obligatoire du travail pour sauver le système des retraites, les Français eux, n'ont qu'une envie : prendre leur retraite dès que possible. En effet, selon une enquête de l'Insee, rendue publique le 13 décembre, 57,3% des Français encore en emploi de 50 et 65 ans répondent « oui » à la question suivante : « en pensant à votre emploi actuel, souhaitez-vous prendre votre retraite le plus rapidement possible ? ».
Cette étude combine les données d'une enquête (Share), et des indicateurs sur les droits à retraite par pays, récemment proposés par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), afin de relier le souhait des individus en matière d'âge de la retraite à des facteurs psychologiques (satisfaction aux travail), économiques (salaires, montant des retraites) et physiques (état de santé).
 
Avenir morose
Pour quelles raisons les Français sont-ils impatients d'être à la retraite ? Si leur travail semble les satisfaire à 88,7%, les 50 – 65 ans sont 64,4% à penser que leurs « perspectives d'avancement ne sont pas bonnes » et seulement 53,4% pensent que leur salaire est « correct » au regard des efforts fournis. Concernant leur état de santé, 78,7% s'estiment en bonne santé ( dont 23,2% jugent leur état de santé très bon), près d'un tiers (31,9%) souffrent d'une maladie chronique et 27,2% ont « le sentiment d'être déprimé ». Enfin, concernant leur vision de leur future retraite, elle est plutôt morose : d'ici leur retraite, 73,6% s'attendent à une baisse du montant de leur pension et 74,7% s'attendent à ce que l'âge de la retraite soit augmenté.
 
Plus pressés au sud
A l'échelle européenne, l'étude révèle que les Français sont, en Europe, parmi les plus pressés de prendre leur retraite, derrière les Espagnols (66,9%) et les Italiens (59,3%). Les Grecs suivent de près avec 56,9% de personnes souhaitant prendre leur retraite le plus tôt possible. En queue de peloton, ce sont les Suisses (31,6%) et les Néerlandais (30,2%) les moins pressés de devenir retraités. Quelles peuvent être les raisons de cette plus forte motivation au travail ? Sans tirer de conclusion hâtive, on observe que ces derniers sont les moins nombreux à affirmer que leurs « perspectives d'avancement ne sont pas bonnes », avec des pourcentages respectifs de 57% et 52,1% et les plus nombreux à estimer leur salaire « correct » au regard des efforts fournis : en effet, 82,9% de Suisses et 69,8% de Néerlandais jugent leur rémunération correcte.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION