Seniors : la dispense de recherche d'emploi levée

Vendredi 18 Avril 2008 - Actualités réforme 2010

Seniors : la dispense de recherche d'emploi levée

C'est la ministre de l'emploi Christine Lagarde qui a laissé entendre que les chômeurs de plus de 55 ans ne seraient désormais plus dispensés de chercher un emploi.

 

La DRE, ou dispense de recherche d'emploi, est un dispositif qui a été créé en 1984. Il permet aux demandeurs d'emplois de plus de 57 ans et demi d'être dispensés de recherche d'emploi tout en continuant à percevoir l'allocation chômage jusqu'à leurs 60 ans. Depuis 1999, les personnes de 55 ans ayant cotisé 160 trimestres ou les demandeurs d'emploi ne percevant pas d'allocation ont également droit à la DRE.

 

Mais ce privilège pourrait très bientôt être remis en cause. Depuis septembre 2007, différents voix s'étaient déjà élevées pour annoncer une fin de la DRE qui apparaît aujourd'hui de plus en plus probable aux vues des propos tenus par Christine Lagarde, la ministre de l'Emploi dans un entretien au Républicain Lorrain.

 

« On n'est pas fichu » à 57 ans

« A 57 ans et demi on n'est pas fichu, on peut retrouver un emploi », estime la ministre qui poursuit « donc, on continue à rechercher et le service public de l'emploi devra mettre sur la table des instruments très spécifiques de formation, de mise à niveau, d'aide à la recherche ». Elle a toutefois précisé que cette mesure ne concernerait pas les personnes bénéficiant actuellement de la DRE : « l'idée est de réduire progressivement les entrées du dispositif ».

 

Dans les faits, cela fait déjà une plusieurs années que le nombre de bénéficiaires de la DRE diminue. En effet, après une augmentation constante de 1999 à 2005 (de 300 000 à 408 703 bénéficiaires), leur nombre était de 405 800 en 2006 et a chuté à 383 117 fin décembre 2007.

 

En 2004, 55,9% des personnes bénéficiaient de la DRE suite à un licenciement, ils étaient le plus souvent (à 34,8%) employés qualifiés et la plus grande part d'entre-eux étaient au chômage depuis plus d'un an (44,6%).

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

19 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION