Les syndicats divisés sur le 17 juin

Mardi 03 Juin 2008 - Actualités réforme 2010

Les syndicats divisés sur le 17 juin

La FSU a décidé de rejoindre le mouvement lancé par la CFDT et la CGT pour sauvegarder les retraites et les 35 heures tandis que la CFE-CGC a décidé de ne pas participer à la journée.

 

Concernant la journée de mobilisation prévue par la GCT et la CFDT pour la défense de la retraite solidaire et la durée du temps de travail, les syndicats sont très divisés.

 

Dans le camp des « pour », on retrouve bien évidemment la CGT et la CFDT initiatrices du mouvement, mais aussi l'Unsa et la FSU, premier syndicat dans la Fonction publique et première fédération enseignante, qui a annoncé hier soir qu'elle rejoignait le mouvement.

 

Dans le camp des « contre », FO et la CFTC ont été le premier syndicats à manifester leur désapprobation. Aujourd'hui la CFE-CGC a elle aussi publié un communiqué pour dire qu'elle ne participerait pas à cette journée d'action malgré son constat « que le dossier des retraites passe une nouvelle fois au second plan par une astuce supplémentaire du Gouvernement qui, en mélangeant tous les sujets, évite que l'on traite sérieusement chaque dossier ».

 

La CFE-CGC « invite cependant l'ensemble des organisations syndicales à se réunir pour examiner comment mieux informer les salariés sur l'orientation de notre société et envisager des actions coordonnées pour enfin construire un système de défense de tous les salariés ».

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

1 commentaire - Voir le commentaire

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION