Les 3 réformes de la retraite des fonctionnaires qui rapportent le plus

Lundi 19 Juillet 2010 - Actualités réforme 2010

Les 3 réformes de la retraite des fonctionnaires qui rapportent le plus

Les 3 réformes de la retraite des fonctionnaires (augmentation des cotisations, fins des départs anticipés, réforme du minimum garanti) entraîneront une économie de 5 milliards d'euros aux alentours de 2020.

La mesure qui permet de réaliser la plus grande économie est la hausse des cotisations des fonctionnaires, qui seront alignées avec le privé. Leur taux passera de 7,85 % à 10,55 %. Leur harmonisation sera étalée jusqu'en 2021 et augmentera de 0,27 point de cotisation par an. Cette mesure devrait rapporter 280 millions d'euros supplémentaires chaque année.

La deuxième réforme concerne le minimum garanti. Le plancher de la pension minimum est calculé pour les fonctionnaires de manière plus avantageuse que le minimum contributif (l'équivalent dans le privé). Le rapprochement des règles de l'établissement du seuil réaliserait une économie de près de 900 millions d'euros en 2020.

La dernière mesure instaurée est la fermeture du départ anticipé des parents de 3 enfants après 15 années de services. L'impact est plus difficile à évaluer étant donné qu'il dépend «du choix des agents en matière d'exercice de l'option de départ anticipé». Le chiffrage théorique du Gouvernement estime à près d'un milliard d'euros les économies réalisées à l'horizon 2020.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION