Retraites complémentaires : les dispositions régressives du Medef

Lundi 22 Octobre 2012 - Retraite Hollande 2012

Retraites complémentaires : les dispositions régressives du Medef

Le Medef veut imposer de nouvelles mesures régressives

 Face à la situation financière des caisses des retraites complémentaires, les partenaires sociaux sont préoccupés et les acteurs concernés essayent de trouver des solutions pour assurer l’équilibre des régimes. Le lundi 15 octobre 2012, la CGT a dénoncé dans un communiqué les démarches du Medef : les représentants de l’association veulent imposer des dispositions régressives pour résoudre les problèmes financiers des retraites complémentaires.

Un aperçu des propositions du Medef

La CGT soutient que le patronat profite de la dégradation des régimes de retraite complémentaire des salariés du privé pour suggérer des mesures dans le but de préserver l’équilibre financier des régimes à brève échéance.  

Les nouvelles mesures proposées par le Medef sont estimées régressives parce qu’elles ne prévoient pas d’augmentation des cotisations, sources des recettes. En revanche, elles pourraient inclure une hausse du prix d’achat des points de retraite, un gel des pensions ou une revalorisation minime ou encore un durcissement des conditions de réversion.  

La CGT déclare que le Medef a également proposé le recul de l’âge légal de la retraite qui passerait donc de 62 ans à 64 ans. L’allongement de la durée de cotisation a aussi été évoqué pour la retraite complémentaire sans abattement.

Des négociations en novembre 2012

Selon la CGT, le Medef essaye d’influencer les décisions qui devront être prises lors de la concertation programmée au printemps prochain. Pourtant l’avenir du système de retraite français en dépend.

Ainsi, des négociations seront ouvertes le 22 novembre 2012 pour que les partenaires sociaux responsables de la gestion des régimes complémentaires puissent étudier les mesures à appliquer pour réduire les déficits et pour améliorer la situation financière des caisses de l’Agirc et de l’Arrco.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION