Les Français, contre la rigueur dans le cadre de la réforme des retraites

Mardi 12 Mars 2013 - Retraite Hollande 2012

Les Français, contre la rigueur dans le cadre de la réforme des retraites

Projets de réforme des retraites : les Français disent non à la rigueur

 Les résultats d’un sondage réalisé par l’Ifop pour Sud Ouest Dimanche les 7 et 8 mars derniers indiquent que la plupart des Français ne cautionnent pas les différentes propositions susceptibles d’être retenues pour la réforme des retraites prévue par le gouvernement. 1 005 personnes qui représentent la population française âgée de 18 ans et plus ont été interrogées dans le cadre de cette enquête.

Les principales pistes de réforme rejetées par les sondés

 

Lorsque l’institut de sondage a évoqué un nouveau recul de l’âge légal de départ à la retraite, 60 % des personnes consultées ont déclaré être contre. 57 % d’entre elles ne souhaitent pas que la durée de cotisation soit prolongée. Un peu moins de la moitié (48 %) ne veulent pas que les cotisations versées par les employeurs et les salariés soient revues à la hausse. Cette dernière option est celle qui déplait le moins aux Français.

Étant donné que la plupart des personnes interrogées se sont opposées aux différentes pistes précitées et que le pouvoir d’achat de la population n’est pas satisfaisant, l’Ifop s’est abstenu de poser des questions sur le gel ou la réduction du montant des pensions de retraite.  Par ailleurs, l’institut de sondage a déclaré que la plupart des personnes interrogées n’acceptent que les mesures qui ne les concernent pas.

Une réforme inévitable pour résorber le déficit

 

Depuis quelques années, les caisses de retraite n’ont cessé d’accumuler les déficits. Le conseil d’orientation des retraites a déclaré que le montant des déficits des retraites pourrait excéder les 20 milliards d’euros. C’est pour cette raison que le gouvernement veut effectuer une réforme des retraites d’ici 2014. Ainsi, une ou plusieurs mesures seront appliquées lorsque les membres de la commission créée par le premier ministre auront rendu leur rapport et que les concertations avec les partenaires sociaux se seront tenues.

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité des réformes des retraites 2013

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION