Pour votre retraite, choisissez-vous un Perp ou une assurance vie ?

Vendredi 05 Avril 2013 - Préparer sa retraite

Pour votre retraite, choisissez-vous un Perp ou une assurance vie ?

Perp ou Assurance vie ?

Beaucoup de futurs retraités savent que pour bénéficier d’une retraite confortable ou néanmoins décente ils devront tôt ou tard épargner, que ce soit dans l’immobilier ou les produits financiers. Deux produits phares ont retenu notre attention, le Perp et l’assurance-vie, mais lequel choisir ? 

Assurance-vie

L’assurance-vie  consiste pour l’épargnant à récupérer les rentes du capital constitué pendant la phase d’épargne par des rachats annuels. L’avantage de l’assurance-vie est la défiscalisation des rachats. Il faut que le contrat ait plus de 8 ans et que les intérêts des rachats soient inférieurs à 9 200 euros par couple. S’ils sont supérieurs ou si le contrat a moins de 8 ans, l’imposition sera alors de 7,5%.
L’autre avantage de l’assurance vie est d’avoir une sécurité en cas de coup dur afin d’obtenir une avance d’argent ou un rachat partiel de votre contrat. Dans les 2 cas, vous serez soumis à des frais.

Perp

Le Perp quant à lui consiste pour l’épargnant à mettre de côté chaque année une certaine auprès d’une banque. Le capital ainsi constitué sera ensuite reversé à l’épargnant sous forme de rente à vie dès que ce dernier atteint l’âge de la retraite. L’avantage de Perp est la défiscalisation au moment de la constitution de l’épargne et la rente jusqu’à votre décès . Le plafond de déduction autorisé est de 10% des revenus. A contrario, les rentes elles sont soumises à l’imposition et aux cotisations sociales. Attention cependant, investir sur un Perp revient à investir dans un « Tunnel fermé » sur lequel vous ne pourrez pas récupérer de fonds avant le terme de votre retraite.

 

Selon votre salaire et votre situation personnelle, le Perp ou l’assurance-vie peut être plus intéressant. Il s’agit de bien calculer. Vous pourrez aussi choisir l’un ou l’autre produit selon les clauses en cas de décès ou de transmission.

 

Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION