Calcul de la retraite : le RSA et le chômage sont-ils comptabilisés ?

Mercredi 04 Juillet 2012 - Préparer sa retraite

Calcul de la retraite : le RSA et le chômage sont-ils comptabilisés ?

Le RSA dans le cadre du calcul de la pension de retraite

Lorsqu’une personne est au chômage est qu’elle ne bénéficie plus d’indemnité, elle perçoit le RSA (anciennement appelé RMI ou Revenu minimum d’insertion). Parfois cette période de chômage peut s’étaler sur plusieurs années et la question qui se pose est la suivante : cette période de chômage sera-t-elle considérée lors du calcul de la pension de retraite ?

La période de RSA n’est pas prise en compte

Malgré le fait que certaines périodes de chômage peuvent être comptabilisées lors du calcul de la pension de retraite si les conditions légales sont remplies, les périodes de chômage ne sont pas prises en compte dans le cadre de l’assurance vieillesse. En effet, ces périodes non indemnisées ne peuvent pas être rachetées pour obtenir des trimestres supplémentaires.

Les périodes de chômage qui permet de valider des trimestres

Lorsque vous bénéficiez d’une indemnité pendant votre période de chômage, vous avez droit à des trimestres validés dans la limite de 4 trimestres par an même si vous ne versez pas de cotisations. La loi précise que 50 jours de chômage indemnisé permettent de valider un trimestre pour la retraite.

Les règles qui s’appliquent sont différentes en cas de chômage non indemnisé. S’il s’agit de périodes de chômage non indemnisé qui se sont écoulées avant le début de l’année 1980, elles donnent droit à 4 trimestres par an.

Depuis le 1er janvier 1980, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier de trimestres au titre des périodes de chômage. En général, si vous avez été indemnisé dans un premier temps et que cet avantage a cessé, vous pouvez obtenir 4 trimestres. Si vous êtes âgé de moins de 55 ans et que vous avez cotisé pendant une durée minimale de 20 ans, vous pouvez obtenir jusqu’à 5 années. Si vous n’avez bénéficié d'aucunes indemnités, vous aurez droit a des trimestres validés dans la limite d’une année.

 

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION