L'action sociale des caisses de retraites

Jeudi 15 Mars 2012 - Préparer sa retraite

L'action sociale des caisses de retraites

A quoi servent les fonds sociaux ?

Les caisses de retraite des régimes de base et complémentaires gèrent, en plus des pensions individuelles, des fonds sociaux. Ils sont destinés à améliorer la vie quotidienne des assurés face au vieillissement ou aux accidents de la vie (veuvage, surendettement, handicap ...). Ils peuvent aussi financer des campagnes de prévention relatives au vieillissement.

Qui décide ?

La politique de cette action sociale est définie par le conseil d'administration de chaque régime (Assurance Retraite, Agirc, Arrco), après concertation des partenaires sociaux et recensement des besoins des retraités.

Quelles sont les aides proposées aux retraités ?

Variables selon les caisses, elles sont centrées sur l'accompagnement du vieillissement. Il peut s'agir de favoriser le maintien à domicile (aide ménagère, portage de repas, téléassistance, aide au retour à domicile après hospitalisation, financement de travaux pour l'adaptation de l'habitat) ou d'améliorer les conditions d'hébergement en maison de retraite ou en logement social spécifique. Les prestations à destination des retraités à faibles ressources sont aussi assez répandues, telles les aides aux vacances (séjours à prix attractifs, prise en charge d'une partie de la location, chèques vacances ...)ou la participation au financement des études des enfants.

Et pour les futurs retraités ?

Les caisses de retraite complémentaire (Agirc et Arrco) développent des actions en faveur des chômeurs ou des personnes handicapées : financement de structures d'accueil, aides financières pour adapter le logement. Pour les cadres au chômage, l'Agirc a mis en place des mesures d'accompagnement à la recherche d'emploi, en partenariat avec l'Apec.

A qui s'adresser ?

  • Pour le régime de base : à la caisse d'Assurance retraite et de la santé au travail, Carsat, (ex-Cram) de son lieu de résidence.
  • Pour les régimes complémentaires  : au service d'action sociale de sa dernière caisse d'affiliation.

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION