Quelques informations sur l’âge de départ en retraite des fonctionnaires

Mercredi 04 Juillet 2012 - La retraite par métier

Quelques informations sur l’âge de départ en retraite des fonctionnaires

L’âge de départ en retraite des fonctionnaires

Bercy a publié des documents budgétaires en ligne qui informent sur l’âge de départ en retraite des fonctionnaires civils de l’État. En 2011, leur âge moyen de départ en retraite a dépassé les 60 ans, soit deux années de plus qu’en 2007.
Après un calcul assez simple, l’âge moyen de départ en retraite des fonctionnaires est d’un peu plus de 60 ans et deux mois. En 2007, les fonctionnaires liquidaient leurs droits à la retraite deux ans plus tôt. Cette avancée est considérée comme importante, bien que les fonctionnaires partent toujours plus tôt que les salariés du secteur privé dont l’âge moyen de départ est estimé à 61 ans et 11 mois en 2011.

Le recul de l’âge de départ en retraite des fonctionnaires est essentiellement dû à la réforme des retraites de 2010. Le document publié par Bercy indique aussi que les hommes fonctionnaires partent huit mois plus tôt que les femmes.

Cependant, les chiffres pris en compte n’incluent pas les mères de trois enfants qui ont profité d’une retraite anticipée avant l’abrogation de la loi qui leur conférait cet avantage. Le nombre de fonctionnaires retraités dont la pension a fait l’objet d’une décote parce qu’ils n’ont pas validé suffisamment de trimestres est passé de 17 % (en 2010) à 16 % (en 2011). Le nombre d’agents de l’État qui prolongent leurs carrières afin de percevoir une retraite à taux plein n’a pas changé (28 %).

Les militaires de carrière partent à environ 46 ans et leurs conditions de départ en retraite sont déterminées par la politique de gestion des personnels militaires. Ainsi, la réforme des retraites n’a qu’un effet minime sur le départ en retraite des militaires.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de laretraite par métiers

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION