Un député du PS s’exprime sur l’âge légal de la retraite

Jeudi 13 Décembre 2012 - Retraite Hollande 2012

Un député du PS s’exprime sur l’âge légal de la retraite

L’âge légal de la retraite n’est plus important selon Pascal Terrasse

 Le 31 octobre 2012, un jour avant l’entrée en vigueur du décret sur la retraite à 60 ans, Pascal Terrasse, député du parti socialiste de l’Ardèche, a déclaré dans une interview publiée dans Le Progrès que l’âge légal de la retraite n’avait plus de sens, désormais, seul le nombre d’annuités devait être pris en compte.  

Une déclaration et des arguments

Selon le député, le nombre des annuités connaitra une évolution en fonction de la durée de vie des seniors à compter de la retraite. Par exemple, une personne qui demande la liquidation de ses droits à la retraite à 60 ans vit encore en moyenne pendant 32 ans et après deux décennies, cette espérance de vie augmentera à 39 ans ou à 40 ans. A ce moment-là, la carrière professionnelle sera alors plus courte que la durée de la retraite.

Pascal Terrasse insiste et déclare : « Il est temps de dire que la retraite à 60 ans, c’est fini, terminé », « la barrière d’âge doit sauter ? Ce qui doit compter, c’est la durée de cotisation ».

Un système qui assurera la survie de la retraite par répartition

Selon le député PS de l’Ardèche, la prise en compte du nombre d’annuités et la suppression de la barrière de l’âge légal de la retraite est la seule manière d’assurer le maintien de la retraite par répartition.

Rappelons que la réforme des retraites de 2010 a prévu le recul progressif de l’âge légal de la retraite à 62 ans et l’âge légal du taux plein à 67 ans avec une prolongation de la durée de cotisation sauf pour les cas exceptionnels donnant droit à une retraite anticipé, à savoir, une carrière longue et un cas de pénibilité.

Le décret qui étend la retraite à 60 ans aux personnes ayant commencé leur carrière avant 20 ans est applicable depuis le 1er novembre 2012 et confirme les déclarations du député. Ce principe influencera-t-il la concertation programmée au printemps 2013 ? L’âge légal de la retraite devrait-il être supprimé pour que le régime de retraite soit plus équitable ?

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de l âge légal de départ à la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION