L’âge légal de départ reporté à 65 ans dès 2020 selon Valérie Pécresse

Vendredi 17 Mai 2013 - Préparer sa retraite

L’âge légal de départ reporté à 65 ans dès 2020 selon Valérie Pécresse

Valérie Pécresse préconise le report de l’âge de départ à 65 ans à compter de 2020

 

Le 14 mai dernier, Valérie Pécresse, députée UMP des Yvelines et ex-ministre du Budget, a déclaré lors d’un entretien avec un journaliste des Échos que l’âge de départ à la retraite devrait être reculé à 65 ans dès 2020 afin de régler au plus vite le problème de déficit qui tend à asphyxier le système des retraites actuel.

Des préconisations judicieuses

C’est au lendemain de la consultation des représentants des organisations syndicales et patronales que Valérie Pécresse s’est exprimée pour faire des propositions : étant donné que la situation est critique, il est préférable selon elle d’accélérer le report de l’âge légal pour que la réforme soit efficace. En effet, les Français doivent travailler plus pour mieux préparer leur retraite et pour que leurs cotisations puissent financer la retraite de leurs prédécesseurs.  Elle a également signalé que l’augmentation de l’espérance de vie nous oblige à travailler plus longtemps pour équilibrer le système des retraites. Ainsi, la question doit être dépourvue de tout caractère politique afin que la réforme soit juste.

Des erreurs à éviter

L’ancienne ministre du Budget a également parlé des erreurs qu’il ne faut plus commettre lors de la prochaine réforme des retraites. Elle a cité entre autres la hausse des cotisations et la baisse des pensions.

Récemment, la Commission européenne a imposé un délai à la France : avant la fin de l’année 2015, le déficit doit être réduit à 3 % de la richesse nationale. Valérie Pécresse indique qu’il ne s’agit pas « d’une victoire », mais « d’un avertissement » pour le pays et les membres du gouvernement qui doivent réagir sans plus tarder.      

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION