Un nouveau dispositif d’aide au maintien à domicile

Vendredi 03 Août 2012 - La retraite par métier

Un nouveau dispositif d’aide au maintien à domicile

L’aide au maintien à domicile pour les fonctionnaires retraités est rétablie

 Le premier dispositif qui prévoyait l’aide-ménagère à domicile pour les fonctionnaires retraités abrogé en 2010 vient d’être remplacé par une nouvelle aide au maintien à domicile établie par la promulgation d’un décret en date du 27 juillet 2012.

Une mesure de prévention et d’accompagnement

Lorsque le gouvernement a décidé de supprimer l’aide ménagère à domicile pour les fonctionnaires retraités en 2010, le ministère de la Fonction Publique avait déjà déclaré qu’un dispositif de remplacement sera promulgué. La commission de législation de la Caisse nationale d’assurance vieillesse a ainsi déjà validé  un projet de décret le 22 février 2012. Le décret d’aide au maintien à domicile et un arrêté qui s’y rapporte ont été publiés au journal officiel le 28 juillet 2012.

Ce nouveau dispositif fait partie des plans de prévention et d’accompagnement des seniors socialement fragilisés face aux risques de dépendance. Plusieurs prestations peuvent alors être prodiguées dans le cadre d’un plan d’action personnalisé : aide à domicile, sécurisation du logement, accompagnement lors des sorties, assistance ponctuelle en cas de ré-hospitalisation ou au cours des périodes de faiblesse physique ou sociale. Les bénéficiaires peuvent également demander une aide pour l’aménagement de leur logement pour que le maintien à domicile soit possible.

Les conditions à remplir pour en bénéficier

L’aide au maintien à domicile est destinée aux fonctionnaires de l’Etat et aux ouvriers de l’Etat à la retraite. Le régime de retraite pris en compte est celui auprès duquel l’assuré a valide le plus de trimestres. L’assuré doit être au moins âgé de 55 ans, il doit percevoir un faible revenu et son état de santé doit être assimilable aux GIR 5 ou 6 (le GIR ou groupe iso-ressources est une classification qui sert à déterminer le niveau de l’allocation personnalisée d’autonomie).

Si vous voulez bénéficier de l’aide au maintien à domicile pour les fonctionnaires retraités, informez-vous auprès de votre caisse de retraite.

 Avec retraite.net retrouvez toute la ctualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION