Qu’est-ce que l’allocation de solidarité aux personnes âgées ?

Mardi 17 Avril 2012 - Actualités réforme 2010

Qu’est-ce que l’allocation de solidarité aux personnes âgées ?

Quelques informations sur l’allocation de solidarité aux personnes âgées
Lorsqu’une personne n’a pas pu cotiser pour préparer sa retraite ou si la totalité de ses cotisations n’est pas suffisante pour bénéficier d’une retraite convenable, elle peut faire une demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Cette démarche peut être entreprise dès que le senior a plus de 65 ans. Cependant, il y a des cas particuliers qui permettent de demander une allocation de solidarité aux personnes âgées dès 60 ans.
L’ASPA est constituée d’une allocation de base et d’un complément accordé par le Fonds national de solidarité vieillesse. Elle est accordée par la caisse de retraite chargée du paiement de la retraite ou de la réversion ou par une branche spécialisée de la Caisse des dépôts et de consignation quand le bénéficiaire n’est affilié à aucun régime d’assurance vieillesse en France.

Un revenu minimal et unique pour les retraités

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) a été créée en 2007 pour remplacer le revenu minimal de retraite qui englobait plusieurs prestations. L’ASPA est une allocation unique et permet de simplifier les démarches. Les retraités qui perçoivent le revenu minimal de retraite sont soumis aux anciennes règles, mais ils ont le droit de faire une demande pour remplacer cette ressource par l’ASPA.

Les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à l’ASPA

Les personnes qui souhaitent faire une demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées doivent remplir certaines conditions.
Le senior doit être âgé de plus de 65 ans, mais les personnes inaptes au travail y ont droit dès 60 ans. C’est également le cas des anciens combattants, des mères de famille ouvrières et des autres individus qui n’ont pas pu cotiser à cause de certaines situations.
La personne doit résider en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM pour pouvoir déposer une demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées.
Pour avoir droit à l’ASPA, les revenus du senior ou du couple s’il est marié, pacsé ou s’il vit en concubinage sont aussi pris en compte par les responsables.
 Préparez votre départ à la retraite avec retraite.net

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION