Le gouvernement envisage de rétablir l’allocation équivalent retraite

Mardi 05 Juin 2012 - Retraite Hollande 2012

Le gouvernement envisage de rétablir l’allocation équivalent retraite

Retour de l’Allocation équivalent retraite
 

Le nouveau gouvernement de François Hollande étudierait l’éventuel retour de l’allocation équivalent retraite (AER), une aide destinée aux personnes de moins de 60 ans qui se retrouvent au chômage avec 160 trimestres, peu de temps avant l’âge de départ à la retraite.

Remplacée par l’allocation transitoire de solidarité

L’AER, abrogé le 1er janvier 2011, a été remplacé par l’allocation transitoire de solidarité (ATS), un dispositif plus restrictif. Cette substitution n’a pas été appréciée par les syndicats qui n’ont pas cessé de revendiquer un changement.
L’ATS est, en effet, plus restrictive parce qu’elle n’est destinée qu’aux séniors au chômage nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1953, qui se retrouvent sans travail à partir du 10 novembre 2010. L’indemnisation prend fin lorsque ces personnes sont âgées de plus de 60 ans. Selon les statistiques, il y a environ 11 000 bénéficiaires de l’ATS.

Un rétablissement durable de l’AER

Comme il s’agit d’une importante revendication syndicale qui a surtout été réclamée par la CFDT et la CGT. Avant sa suppression, elle s’adressait aux personnes de moins de 60 ans ayant cotisés 160 trimestres et se trouvant dans l’une des situations suivantes : bénéficiaire du RMI ou d’une autre allocation de solidarité, chômeur à la suite d’un licenciement, bénéficiaire d’une allocation dont le montant est inférieur à l’allocation équivalent retraite (AER). L’AER devient alors un substitut de revenu ou un complément de revenu en fonction des circonstances.

Ce projet du gouvernement a été évoqué lors des discussions entre les syndicats et Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales. Pascale Coton, secrétaire générale confédérale de la CFTC, a précisé que le gouvernement cherche un moyen pour que l’AER devienne un dispositif durable.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la réforme de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION