L’allongement de la durée de cotisation ne sera pas suffisant

Jeudi 28 Mars 2013 - Préparer sa retraite

L’allongement de la durée de cotisation ne sera pas suffisant

L’équilibre du système des retraites ne sera pas rétabli même si les assurés travaillent plus longtemps

Au cours de la dernière décennie, la durée de cotisation indispensable pour bénéficier du taux plein à la retraite a progressivement augmenté. Selon Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), ces efforts ne suffiront pas pour rétablir l’équilibre du système de retraite sur le long terme.

L’âge légal de départ à la retraite de plus en plus retardé

En analysant les pistes de réformes du système de retraite, le COR a relevé un recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite. Une simulation lui a permis de constater que l’allongement de la durée de cotisation va se poursuivre sur le long terme.  

Les assurés qui veulent liquider leurs droits à la retraite au cours de cette année doivent ainsi avoir cotisé pendant au moins 41 ans. Pour les personnes nées en 1955, la durée minimale de cotisation sera de 41 ans et deux trimestres. Les travailleurs nés en 1958 ne pourront partir qu’en 2020, ce qui fait qu’ils devront avoir cotisé pendant 41 ans et 3 trimestres.

La continuité de cet effort est indispensable à la survie du système des retraites

Dans le cadre de ses études, le COR indique que le recul de l’âge de départ à la retraite devrait se poursuivre au-delà de 2020 pour limiter le déficit des caisses de retraite. Si le gouvernement décide de suivre les préconisations du COR, la génération 1962 ne pourra liquider ses droits à la retraite qu’en cotisant durant 42 années. Quant aux personnes nées, en 1975 ils devront justifier d’une durée de cotisation de 43 ans. Pour la génération 2000, cette durée s’élèvera à 45 ans.

Sur le long terme, c’est-à-dire en 2060, l’équilibre de l’ensemble du système des retraites sera rétabli, mais le déficit ne sera pas résorbé. Ainsi, l’allongement de la durée de cotisation est indispensable, mais ne suffira pas pour régler tous les problèmes. D’autres pistes de réformes seront proposées dans le rapport du COR qui devra être présenté cet été.

Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de la retraite.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION