Qu’est-ce que l’assurance vieillesse des parents au foyer ?

Mercredi 11 Avril 2012 - La retraite par métier

Qu’est-ce que l’assurance vieillesse des parents au foyer ?

L’assurance vieillesse des parents au foyer
Certaines personnes qui doivent s’occuper de leurs enfants ou de leurs proches handicapés sont obligées de cesser ou de réduire leurs activités professionnelles. Leur situation limite leur possibilité d’acquérir des droits à la retraite. Ainsi, les autorités compétentes ont décidé de compenser ces lacunes en instaurant l’assurance vieillesse des parents au foyer - AVPF.
Création et évolution du dispositif
Au départ, ce dispositif a été créé pour les femmes : en 1972, il s’appelait « assurance vieillesse des mères au foyer ». 7 ans après, c’est-à-dire en 1979, les hommes pouvaient également en bénéficier. L’assurance vieillesse des parents au foyer a, par la suite, été étendue aux personnes qui s’occupent de proches handicapés.
Dès que les conditions requises sont remplies, les individus concernés peuvent acquérir des droits à la retraite au titre des périodes qu’ils ont passées auprès de leur enfant ou de leur proche handicapés.
Les conditions à remplir pour bénéficier de l’AVPF
L’assurance vieillesse des parents au foyer est réservée aux personnes dont les ressources ne dépassent pas un plafond déterminé.
Lorsqu’il s’agit d’un parent, il doit avoir au moins un enfant à charge et toucher certaines allocations familiales telles que l’allocation de salaire unique, l’allocation de mère au foyer, le complément de libre choix d’activité de la PAJE, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, l’allocation de base de la prestation d’aide pour jeune enfant et d’autres encore.
Le fonctionnement de l’AVPF

Pour que les bénéficiaires de l’AVPF puissent acquérir des droits au titre des périodes chômées, leur caisse d’allocations familiales - CAF prend en charge le paiement de leurs cotisations d’assurance vieillesse. Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter les responsables de votre caisse d’allocations familiales ou de votre caisse MSA.

Avec retraite.net retrouvez tous nos conseils pour bien préparer votre retraite.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION