l'assurance vieillesse des parents au foyer et la retraite des femmes

Vendredi 12 Octobre 2012 - Actualités sur l'épargne retraite

l'assurance vieillesse des parents au foyer et la retraite des femmes

La retraite des femmes s’améliore avec l'assurance vieillesse des parents au foyer

 

Actuellement, le niveau des pensions de retraite des femmes est plus faible que celui des hommes bien qu’elles soient désormais très présentes dans le monde du travail.

Les principales causes de cette inégalité

Cette inégalité est due en grande partie à leurs responsabilités au sein du foyer. Non seulement elles doivent assumer un grand nombre de tâches ménagères, mais elles doivent aussi s’occuper de l’éducation des enfants. Certaines ne reprennent le travail qu’après le troisième anniversaire de leur enfant. Autre cause de cette inégalité, le montant des salaires des femmes qui continue d’être généralement inférieur à celui des hommes.

Une amélioration grâce à l’AVPF

L’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) est un dispositif très avantageux pour les femmes. Établie dans le cadre de la politique familiale, cette mesure s’est peu à peu élargie pour permettre aux bénéficiaires de mieux préparer leur retraite. Elle prévoit la prise en charge des cotisations de retraite des assurés contraints de réduire la durée de leur activité pour s’occuper de leurs enfants. Selon les statistiques de la CNAV, 50 % des femmes affiliées profitent de l’assurance vieillesse des parents au foyer. Leur pension du régime général a donc connu une hausse moyenne de 18 %.

Si vous êtes concernées par l’assurance vieillesse des parents au foyer, informez-vous auprès de votre caisse de retraite pour connaitre les démarches à suivre.   

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION