Parlementaires et sénateurs revendiquent une augmentation des retraites agricoles

Jeudi 16 Août 2012 - La retraite par métier

Parlementaires et sénateurs revendiquent une augmentation des retraites agricoles

 

Les retraites agricoles dont le niveau est réputé faible ont été évoquées par de nombreux parlementaires : des députés et des sénateurs ont abordé le sujet afin de rappeler ce projet au gouvernement. En effet, François Hollande a déclaré pendant la campagne présidentielle qu’un plan quinquennal serait mis en place pour améliorer la situation des retraités agricoles et de leurs conjoints.

 

Dans le cadre de la 14e législature de la Ve République, des députés de droite et de gauche ont voulu attirer l’attention des ministres concernés sur la situation des retraités agricoles. Avec le faible montant de leurs pensions de retraite, ils ont du mal à faire face à la hausse constante du coût de la vie. 50 % des retraités agricoles touchent moins de 700 euros par mois et la plupart d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Malgré l’amélioration de la retraite complémentaire obligatoire du régime agricole (RCO) et son extension aux conjoints et aux aides familiaux, les parlementaires estiment qu’une revalorisation des retraites agricoles est encore nécessaire. Pour appuyer les organismes du monde agricole tels que la FNSEA, ils demandent surtout qu’une pension minimum équivalant à 75 % du SMIC soit versée aux retraités agricoles qui arrivent en fin de carrière avec un nombre de trimestres cotisés suffisant pour bénéficier du taux plein.  

 

Au lieu de calculer le montant des retraites agricoles sur la totalité de la carrière, les parlementaires souhaitent que seules les 25 meilleures années de la carrière soient considérées pour améliorer la situation des retraités agricoles non salariés. D’autres demandes ont également été mises en avant pendant : la majoration des pensions de retraite les plus faibles pour les retraités ayant fait une carrière complète sans être obligés de travailler pendant 17,5 ans et plus de minorations pour les carrières incomplètes.

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Un système de calcul des retraites plus avantageux

Une revalorisation indispensable

La revalorisation des retraites agricoles demandée par les députés et les sénateurs

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION