La réforme des retraites a entraîné une augmentation des départs anticipés

Mardi 04 Septembre 2012 - Préparer sa retraite

La réforme des retraites a entraîné une augmentation des départs anticipés

La réforme des retraites favorise les départs anticipés

Certes, le retour à la retraite à 60 ans mis en place par le nouveau gouvernement n’est que partiel, car la loi Sarkozy, qui fixait l’âge légal de la retraite à 62 ans, est maintenue. Néanmoins, l’assouplissement des conditions devrait permettre la retraite anticipée de 100.000 travailleurs.

Les nouvelles conditions d’obtention du droit au départ anticipé à la retraite

Les travailleurs concernés par le dispositif « carrières longues » sont les premiers bénéficiaires du changement. Ainsi, ceux qui ont commencé à travailler à 18-19 ans, et complété leurs trimestres (calculés selon leur année de naissance), peuvent demander à partir avant d’avoir atteint l’âge égal, en bénéficiant d’un taux plein. Depuis le 4 juillet dernier, ils ont donc la possibilité de déposer leur demande auprès des caisses de retraite en vue d’obtenir l’attestation qui certifie qu’ils sont bien éligibles, bien que la mise en application effective des nouvelles dispositions n’interviendra qu’au 1er novembre prochain.

 

De la même façon, pour les mères de famille et les chômeurs, la validation de deux trimestres supplémentaires devrait contribuer à augmenter les possibilités d’accès au départ anticipé.

 

L’évolution de la mesure dans le cadre sociopolitique

 

Le coût de la mesure prévu étant inférieur au montant initialement annoncé, avec 1,1 milliard d'euros en 2013, l’augmentation des cotisations prévue devrait être réduite de moitié. Cette mesure reste cependant loin de faire l’unanimité du côté des partenaires sociaux et de l’opposition.

 

De leur côté, la plupart des syndicats, bien que saluant le progrès apporté par cette mesure, l’estiment encore insuffisant, et réclament le retour de l'allocation équivalent retraite, destinée aux séniors encore en-dessous de l’âge légal, mais ayant fini de payer l’intégralité de leurs cotisations.

 

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION