Changement des barèmes de l’aide au maintien à domicile des fonctionnaires retraités

Vendredi 19 Octobre 2012 - La retraite par métier

Changement des barèmes de l’aide au maintien à domicile des fonctionnaires retraités

Nouveaux barèmes pour l’aide au maintien à domicile des retraités de la fonction publique

 

Pour renforcer la politique de prévention de la dépendance et d’accompagnement des personnes âgées socialement fragilisées, le gouvernement a rétabli le dispositif d’ aide au maintien à domicile des fonctionnaires civils de l’État et des ouvriers de l’État retraités.  

L’aide au maintien à domicile

L’aide au maintien à domicile des fonctionnaires retraités est constituée d’un plan d’action personnalisé : une aide financière permettant aux bénéficiaires de profiter de prestations de services et d’aménager leur logement afin de pouvoir y résider tout au long de la retraite. Prévue par le décret et l’arrêté du 27 juillet 2012, l’aide au maintien à domicile est accordée sous certaines conditions : les responsables tiennent compte des ressources financières des candidats.

Les barèmes modifiés par arrêté

Les barèmes qui ont été établis le 27 juillet 2012, ont été modifiés par un arrêté publié au Journal officiel : l’aide annuelle au titre du plan d’action personnalisé est toujours plafonnée à 3 000 euros. L’aide annuelle au titre de l’accompagnement « habitat et cadre de vie » varie en fonction des revenus et de la situation des candidats :

-2500 euros pour les célibataires qui perçoivent 1376 euros par mois et pour les couples qui touchent 2064 euros par mois

-3000 euros pour les célibataires ayant un revenu mensuel de 1 102 euros et pour les foyers qui reçoivent 1758 euros par mois

-3500 euros pour les personnes seules dont les ressources mensuelles s’élèvent à 865 euros et pour les ménages qui ne perçoivent que 1498 euros par mois.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION