Le bénévolat, un passe-temps agréable pour les retraités

Lundi 20 Août 2012 - Améliorer sa retraite

Le bénévolat, un passe-temps agréable pour les retraités

Des plus en plus de retraités s’adonnent au bénévolat
Une fois à la retraite, les seniors veulent exercer des activités pour se sentir utiles et pour rester en forme. Hommes et femmes trouvent des activités qui leur conviennent grâce aux propositions des différents organismes qui proposent le bénévolat aux retraités.

Les principales motivations des seniors

Bien que le bénévolat soit une activité non rémunérée, il permet aux retraités de faire des rencontres, de s’ouvrir aux autres bénévoles et de mieux profiter de leur temps libre. Lorsque certains restent cloitrés dans leurs maisons, les bénévoles s’activent : cuisiner pour des sportifs, jouer une pièce de théâtre pour animer une fête, tenir un stand pour présenter une œuvre caritative, participer à des cours d’alphabétisation, etc.
Le bénévolat offre également des opportunités sans égal. Par exemple, le home-sitting permet de voyager à moindres frais. Les seniors sont chargés de veiller sur des logements de particuliers qui veulent partir en vacances l’esprit tranquille. Ce service convient surtout pour les familles qui possèdent des animaux domestiques. Il s’agit d’une formule intéressante parce qu’ils ne payent que leurs frais : ils y sont logés et nourris. Parfois, lorsqu’ils doivent faire du jardinage ou du bricolage, les propriétaires leur proposent une petite rémunération.
Pour ceux qui savent s’amuser, le bénévolat est une vraie partie de plaisir. Pour une fois, le travail n’est pas une contrainte, mais un passe-temps agréable qui permet de se sentir utile.   

Comment trouver des associations de bénévoles ?

Actuellement, de plus en plus d’associations de bénévoles se forment pour permettre aux retraités de s’épanouir et de partager leurs savoir-faire. Le bouche-à-oreille est le principal mode de communication des seniors, mais il est également possible d’effectuer une petite recherche en ligne pour obtenir de plus amples informations sur les différentes activités proposées.
 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION