Retraite de base : Calcul du salaire de référence

Mardi 27 Mars 2012 - Préparer sa retraite

Retraite de base : Calcul du salaire de référence

Calcul du salaire de référence

Le salaire de référence est indispensable pour le calcul du montant de la retraite de base. Il faut noter qu’il y a certaines règles à connaitre. Découvrez en fonction de votre situation les modalités de calcul de votre salaire de référence.

Trouver le salaire annuel moyen

Lorsque les responsables de la Caisse de retraite calculent le salaire annuel moyen (SAM) d’un adhérent, ils tiennent compte des années d’activité professionnelle pendant lesquelles les revenus étaient les plus élevés. Si l’assuré est né à partir de 1948, la moyenne est effectuée sur les 25 meilleures années de sa carrière. Pour les personnes nées avant 1948, le calcul du salaire annuel moyen est réalisé sur une période de référence variant de 10 à 24 ans en fonction de l’année de naissance.
Les meilleures années sont repérées grâce au relevé de carrière, visible sur le site lassuranceretraite.fr. Il est possible de faire cette opération soi-même. Il suffit d’additionner les salaires annuels moyens des 25 meilleures années et de diviser la réponse par 25 pour obtenir le salaire de référence. Il faut noter que les années pour lesquelles un rachat de trimestres a été effectué ne sont pas considérées dans ce calcul.

Le montant des salaires est-il plafonné ?

Lors du calcul des cotisations pour la retraite, la Sécurité sociale impose un plafond. Ainsi, pour le calcul du salaire de référence, le salaire brut n’est pas pris en compte dans sa totalité s’il excède ce plafond. Comme les responsables fixent un plafond différent tous les ans, il n’y a pas de calcul global : en effet, cette unification des montants est effectuée année par année.
 Avec retraite.net retrouvez tous les conseils pour bien préparer votre départ en retraite.
 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION